Chers amis,
Il y a quelques années nous avons déjà eu la chance et l’opportunité d’assister à une présentation commune très qualitative de Philippe Rémignon et Régis Caillau sur les différentes approches du logement social en France. Jeudi dernier, nous avons à nouveau assisté à un exposé extrêmement intéressant de Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia, concernant le plan de relance du Gouvernement français. Je vous en propose un condensé ci-dessous.

Le Plan de Relance du Gouvernement français
Ce plan de relance concerne les années 2020 à 2022 et représente un budget total de 100 milliards d’euros, dont près de 40 milliards de contributions européennes. L’axe stratégique central est la transition écologique. On y retrouve aussi entre autres l’emploi des jeunes et la compétitivité.

La transition écologique
L’objectif est notamment la rénovation énergétique des logements privés, des locaux des TPE/PME, des bâtiments publics de l’Etat et des logements sociaux.

On y retrouve :

  • l’accessibilité aux primes pour tous les ménages sans plafond de revenus (à partir du
    1er janvier 2021)
  • la rénovation énergétique et réhabilitation lourdes des logements sociaux
  • un programme de rénovation des structures d’hébergement d’urgence

A côté de la rénovation énergétique, on retrouve d’autres axes comme la promotion de la biodiversité, la lutte contre l’artificialisation, l’optimisation du foncier et le recyclage des friches.A titre d’exemple, une aide directe sera versée aux collectivités délivrant des permis de construire permettant d’optimiser le foncier. L’économie circulaire et les circuits courts sont encouragés, matérialisés par un investissement
dans le recyclage et le réemploi des anciens bétons et gravas par exemple. Afin d’accélérer la réduction des gaz à effet de serre, un budget important sera consacré au « verdissement » du pays. Quatre secteurs sont visés prioritairement : les transports, le bâtiment, l’industrie et la production énergétique, l’agriculture.

Un accompagnement des entreprises dans leur transition énergétique sera mis en place, notamment via la recherche et l’innovation, par exemple pour le développement de l’hydrogène « vert ».

La décarbonation des appareils productifs vient compléter les mesures ci-dessus.

Emploi des jeunes
Une aide de 4000 euros pour toute embauche d’un jeune de moins de 26 ans pour un contrat de trois mois minimum sera mise en place. Différentes interventions sont également prévues pour l’aide en apprentissage et en contrat de professionnalisation, les internats d’excellence, la formation sur les métiers d’avenir,…

Compétitivité
Aides à l’innovation, transition numérique des TPE / PME, soutien aux fonds propres des entreprises via une garantie publique,… mais surtout une baisse pérenne de 10 milliards d’euros des impôts de production et la baisse de moitié des impôts fonciers pesant sur les sites industriels.

Nous avons donc eu l’occasion de nous rendre compte qu’il s’agit d’un plan ambitieux sans précédent, dans lequel le secteur de la construction a une place très importante. Et si vous vous demandez comment les choix et attributions seront effectués, et bien Philippe nous a apporté la réponse : « selon la logique du premier arrivé, premier servi, les dossiers les plus avancés et les mieux ficelés auront toutes les chances d’être retenus ».

Phillipe ROSE / Président du Clovis